www.cambouis.com
Accueil
Bidouille
Usinage
Land Rover
Yamaha 600
Divers
Bloc-notes
Liens
Contact
> Accueil > WorkShopCalc >>

DrillCalc

DrillCalc est un utilitaire permettant de calculer les conditons de coupe en perçage. Il nécessite deux fichiers. Un fichier de matières qui doit être créé avec MatDb, et un fichier d'outils qui est créé avec DrillCalc. Un exemple complet est fourni : toutes les données du catalogue Sunsteel de perçage. 23 outils et 20 classes de matières. Bien que ces données soient propres à Sunsteel, elles sont probablement utilisables pour les produits d'autres fabricants. En effet, pour des outils équivalents, les conditions de coupe conseillées varient relativement peu d'un fabricant à l'autre.

Sommaire :

 

Présentation

L'application comporte cinq pages (onglets), un bouton "WrkShpCalc", et un bouton "Menu". Le bouton WrkShpCalc sert à lancer le gestionnaire de programmes WrkShpCalc.

Note : si le programme WrkShpCalc.exe est absent du dossier de l'application, le bouton "WrkShpCalc" n'apparait pas.

Le bouton de fermeture est du type "ok", c'est à dire que ce bouton ferme complètement l'application. Il ne l'envoie pas à l'arrière plan.

Le menu permet d'effectuer les opérations de base sur les fichiers (création, enregistrement). Le chargement des fichiers se fait quant à lui à partir de l'onglet "Fichier" de façon à y avoir accès facilement. L'application a été écrite pour éviter l'utilisation du stylet en mode consultation.

Mode consultation

 

Onglet "Fichier"

Cette page affiche une liste déroulante permettant de choisir le fichier d'outils à charger. Par défaut, c'est le premier fichier trouvé par ordre alphabétique qui est chargé.

Un champ d'édition affiche les commentaires associés au fichier.

Chaque fichier d'outils est associé à un fichier de matières. Il y a donc deux champs, l'un affichant le nom du fichier de matières, le suivant les commentaires associés au fichier de matières. Les fichiers de matières sont créés et édités avec MatDb.

Important : tous les fichiers doivent impérativement se trouver dans le même dossier que le programme.

Onglet "Outils"

Cette page affiche la liste d'outils.

Onglet "Conditions"

Cette page affiche les coondtions de coupe à partir desquelles seront effectués les calculs. On y choisit l'outil et la matière (notion de couple outil / matière). La matière peut être sélectionnée soit par sa catégorie, soit à partir de sa désignation normalisée si le fichier de matières comporte les nuances.

Les paramètres de coupe peuvent se présenter de différentes façons. Une seule vitesse de coupe, ou minimum + maximum. Une seule avance par ligne ou paires minimum + maximum. Il peut ne pas y avoir d'avance par tour.

Cette page sert également, en mode édition, à retranscrire les paramètres tels qu'ils sont donnés par le fabricant d'outils.

Onglet "Calcul"

Cette page permet de calculer les conditions de coupe en fonction de l'outil, de la matière et du diamètre de l'outil.

Le choix du diamètre, de la vitesse de coupe et de l'avance par tour peuvent se faire de deux façons. Soit en entrant des valeurs numériques à l'aide du clavier virtuel ou du Transcriber, soit en choisissant les valeurs dans les listes déroulantes. La liste déroulante "Diamètre" contient comme valeurs celles définies à la page "Conditions", ou "10 mm" si aucune valeur n'est définie. Il en est de même pour la vitesse de coupe ("Vc "), et l'avance par tour ("f"). Si des paires minimum + maximum existent, alors il y aura trois valeurs proposées : les deux extrêmes et une valeur intermédiaire. Si une seule valeur est définie, la liste ne comportera que cette valeur. Enfin, si aucune avance par tour ("f") n'est définie, alors les champs "f" et "Vf" ne sont pas affichés.

Les listes déroulantes "D", "Vc" et "f" comportent un champ d'édition permettant d'y entrer des valeurs qui ne sont pas listées.

A gauche de l'écran, une zone rectangulaire colorée en dégradé fonctionne à la manière du "scroll pad" d'un ordinateur portable. Elle permet de faire varier facilement et rapidement le diamètre en y faisant glisser le pouce gauche.

de 0 à 5 mm : incrémentation / décrémentation par 0.1 mm
de 5 à 10 mm : incrémentation / décrémentation par 0.5 mm
de 10 à 50 mm : incrémentation / décrémentation par 1 mm
de 50 à 100 mm : incrémentation / décrémentation par 5 mm
au delà de 100 mm : incrémentation / décrémentation par 10 mm

Onglet "Memento"

Petit aide mémoire sur la terminologie et les formules de calcul.

 

Mode édition

Comme son nom l'indique, le mode édition permet la modification des informations contenues dans un fichier. Le mode édition est activable par une option de menu.

Activation du mode "Edition"

C'est la première option du menu. Une coche apparaît lorsque ce mode est activé.

Onglet "Fichier"

Le champ "Commentaires" qui était en lecture seule peut désormais être édité.

Le champ "Fichier de matières" et ses commentairs associés ne sont pas modifiables par DrillCalc. MatDb est le programme permettant de créer et modifier ce type de fichier.

Le fichier de matières est choisi une fois pour toutes lors de la création du fichier d'outils.

Onglet "Outils"

Cette page permet de créer, modifier et supprimer des outils dans la base de données. Il est également possible de modifier l'ordre des outils, afin de faire apparaître en premier les outils ls plus utilisés dans les listes déroulantes des pages "Conditions" et "Calcul".

On peut ajouter, supprimer, modifier la description et organiser les classes de matières.

La liste peut être réorganisée soit en utilisant les boutons flèche haut et flèche bas, soit en sélectionnant l'élément par "tap & hold", puis en déplçant la barre d'insertion.

Ajouter

 

Supprimer la sélection


Copier la sélection ; toutes les conditions de coupe sont copiées, pour chacune des matières pour lesquelles elles sont définies.


Coller la sélection ; toutes les conditions de coupe sont collées, pour chacune des matières pour lesquelles elles sont définies.


Monter la sélection


Descendre la sélection

Onglet "Conditions"

Le paramétrage du fichier d'outils est la partie la moins simple et la plus fastidieuse. Il a été conçu pour permettre d'entrer les tableaux de conditions de coupe tels qu'ils sont fournis par le fabricant.

On choisit un outil défini à la page "Outils", puis une classe de matières, ou bien directement une nuance (dans ce cas, la classe correspondante sera automatiquement sélectionnée).

Ensuite, on renseigne les champs vitesse de coupe ("Vc"). Si une seule valeur est indiquée, ne remplir que le premier champ.

Pour les diamètres et les avances par tour, on dispose de huit lignes. On a le choix entre plusieurs possibilités de paramétrage.

 

A ce stade, il est nécessaire de donner quelques explications quant à la façon dont s'affichent les matières dans les listes déroulantes.

Windows CE étant une version allégée de Windows NT, les possibilités d'affichage sont réduites. Il n'est pas possible, dans une liste déroulante, de changer la présentation de chaque item (en fait de définir ses propres fontions de dessin). Tout ce que l'on peut faire est changer le texte, mais pas sa couleur, ou le fond, ni y ajouter une icône. Or, il faut bien être en mesure de repérer immédiatement si une matière est paramétrée ou ne l'est pas.

Pour ce faire, les matières sont précédées d'une astérisque si elles le sont, et placées entre parenthèses dans le cas contraire.

Matière paramétrée : son nom est précédé d'une astérisque.

Matière non paramétrée : son nom est placé entre parenthèses.

Ceci est valable pour les classes de matières et pour les nuances, aussi bien sur la page "Conditions" que sur la page "Calculs".

Voyons maintenant les différentes possibilités de paramétrage et leur incidence sur l'affichage de la page "Calculs".

Tout d'abord le paramétrage complet. C'est à dire avec vitesses de coupe minimum et maximum, et plusieurs diamètres avec pour chacun une avance minimum et une avance maximum.

L'exemple ci-contre montre un couple outil / matière pour lequel le paramétrage est très complet. Un intervalle de vitesses de coupe, et cinq intervalles d'avances par tour pour cinq diamètres différents.

Supprimer les conditions de coupe de l'outil sélectionné (vide tous les champs)

Copier les conditions de coupe de l'outil sélectionné (copie tous les champs)

Coller les conditions de coupe de l'outil sélectionné (colle tous les champs)

 

A la page "Calcul", on aura alors la liste déroulante des diamètres remplie avec ces cinq diamètres.
La liste déroulante des vitesses de coupe comportera trois valeurs. Les deux extrêmes et une valeur moyenne.
Pour l'avance, ce sont également les extrêmes définis précédemment ainsi qu'une valeur moyenne.

On peut, à la page "Calculs", entrer un diamètre qui ne figure pas dans le tableau de paramétrage. Ici, 3.5mm alors que sont défiis 2 et 5mm . Dans ce cas, DrillCalc calcule des valeurs intermédiaires pour l'avance, et remplit la liste déroulante avec ces valeurs.

Le calcul de ces valeurs intermédiaires se fait par interpolation polynomiale de Lagrange, à partir de toutes les valeurs présentes dans le tableau. Un polynome de Lagrange permet d'interpoler, pas d'extrapoler. Par conséquent, pour éviter des résultats aberrants, si on entre un diamètre inférieur au plus petit diamètre défini dans le tableau, les avances resteront celles du plus petit diamètre. De même, pour un diamètre plus grand que le plus grand diamètre défini, les avances resteront celles du plus grand diamètre défini.

Autre cas de figure : un outil pour lequel seule une vitesse de coupe ou un seul intervalle de vitesses de coupe est donné. Même si on ne dispose pas de valeur d'avance, on peut indiquer des diamètres arbitraires en laissant les autres champs vides. A la page "Calculs", la liste déroulante des diamètres sera alors remplie avec ces valeurs de façon à éviter de taper : il suffira de sélectionner une valeur, ce qui rend l'utilisation plus facile, et permet de se servir du programme sans le clavier virtuel ni le Transcriber. Il suffit de paramétrer le fichier d'outils avec les scies cloches dont on dispose.

Ici, une scie cloche bimétal pour laquelle ne sont définies que des vitesses de coupe.

Dans le tableau, des diamètres ont été entrés, en laissant vides les champs avance par tour.

A la page "Calcul", Les champs concernant l'avance ne sont pas affichés.

Mais les diamètres qui ont été paramétrés apparaissent dans la liste déroulante.

(si aucun diamètre n'est défini, la liste ne comportera qu'une valeur, fixée par défaut à 10 mm)

 

Gestion des fichiers

Les options de menu concernant l'enregistrement des fichiers sont identiques à celle du programme MatDb. Voir ici.

La seule différence est pour la création d'un nouveau fichier.

Option de menu "Nouveau fichier"

Comme pour MatDb, le nom du nouveau fichier ne sera demandé que lors de la sauvegarde.

A la création d'un nouvau fichier, une boite de dialogue s'ouvre pour choisir quel fichier de matières utiliser.

Ensuite, DrillCalc passe automatiquement en mode édition.

 

Bugs connus

Ces bugs mineurs seront corrigés dans les futures versions.

  • Si à la page Conditions, une seule valeur de vitesse de coupe est définie, la liste déroulante Vc de la page Calcul reste vide. Pour contourner ce bug, en attendant sa correction, il suffit de définir les mêmes valeurs pour le minimum et le maximum.

  • Lorsqu'un outil est défini sans valeurs d'avance par tour, le champs f (mm/tour) et Vf (mm/mn) restent visibles dans la page calcul

  • Bug d'affichage lors de l'abandon d'un déplacement par "tap & hold" : la barre d'insertion ne s'efface pas complètement.


© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés
page ajoutée le 11 décembre 2010
dernière révision le 21 janvier 2012