www.cambouis.com
Accueil
Bidouille
Usinage
Land Rover
Yamaha 600
Divers
Bloc-notes
Liens
Contact
> Accueil > WorkShopCalc >>

Tutoriel pour l'installation des émulateurs Windows Mobile en version "standalone" (autonome)

Les émulateurs Windows Mobile permettent de faire tourner sur PC des programmes écrits pour Pocket PC et Winphone. Ces émulateurs sont gratuits. Leur installation et leur configuration ne sont pas d'une extrême complexité, mais elles ne sont pas forcément évidentes pour tout le monde ; ce sont des outils destinés aux développeurs, les explications de Microsoft sont donc très succinctes. Vous trouverez ici un guide décrivant pas à pas toutes les étapes pour y parvenir. Il vous sera ensuite possible d'utiliser ou de tester toute la logithèque Windows Mobile.

Sommaire :

Généralités

L'installation des émulateurs en version autonome n'est aps aussi complète que celle obtenue avec les outils de développement (Visual Studio 2005 et 2008), mais il est possible :

  • de faire foncitonner un Pocket PC ou Winphone virtuel
  • de communiquer avec cet appareil virtuel (fonctions réseau, etc.)
  • de simuler la présence d'une carte flash
  • d'utiliser Active Synch
  • d'installer les logiciels que l'on trouve sur le net

L'émulateur en version autonome est donc intéressnant :

  • pour découvrir les possibilités de ces appareils
  • pour tester des programmes avant de les installer sur un appareil réel
  • pour faire tourner des programmes n'existant que sur Pocket PC / Smartphone

Dans le tutoriel qui suit, seules les opérations devant s'effectuer dans une langue autre que le français sont détaillées. Pour les autres, il n'y a pas de problème particulier.

Sous Windows XP, il est possible de se contenter de la version 1.0 de l'émulateur, mais il sera en anglais. Sous Windows Vista / Seven, il faut effectuer les mises à jour vers au moins la version 2.0. Les versions 2.0 et 3.0 autorisent l'émulation de Windows Mobile 6.0 et 6.5, dans la langue de votre choix. Il est donc préférable, quelle que soit la version de Windows sur votre PC, d'installer Device Emulator 3.0.

Ensuite, on aura un choix limité en ce qui concerne ls appareils émulés (images ROM du système). Limité car certaines versions, les plus anciennes, ne sont installables que si Visual Studio 2005 ou 2008 est présnen sur le système.

En résumé :

  • Windows XP : Device Emulator 1.0 avec Windows Mobile 5.0 en anglais, ou Device Emulator 2.0 ou 3.0 avec Windows Mobile 6.0 ou 6.5 en français
  • Windows Vista / Seven : Device Emulator 2.0 ou 3.0 avec Windows Mobile 6.0 ou 6.5 en français

A ce stade, on ne pourra installer sur l'appareil viirtuel que des applications distribuées sous forme de fichiers cab. Pour instaler des applications avec programme d'installation, il faudra installer en plus Active Synch 4.5 (Windows XP), ou le Gestionnaire pour Appareils Mobiles (Windows Vista / Seven).

Configurations recommandées :

  • Windows XP : Device Emulator 3.0 + images Windows Mobile 6.0 + Active Synch
  • Windows Vista / Sevenb : Device Emulator 3.0 + images Windows Mobile 6.0 + Gestionnaire pour Appareils Mobiles

L'installation peut paraitre un peu déroutante, et les menus qu'elle crée très laconiques. Il faut garder présent à l'esprit qu'il s'agit à l'origine d'outils pour programmeurs, destinés à être intégrés à l'environnement Visual Studio, et non de gadgets destinés au grand public.

Prérequis

Si Virtual PC 2007 ou Windows XP Mode est installé sur votre PC, vous pouvez ignorer cette étape et passer directement à l'installation des émulateurs.

Avant de pouvoir installer les images-système et donc faire fonctionner l'émulateur, il est nécessaire qu'un pilote particulier soit présent sur la machine hôte. Il s'agit du " Virtual Machine Network Driver for Microsoft Device Emulator ". Malheureusement, comme on peut le constater en suivant ce lien, ce pilote n'est plus disponible pour le téléchargement. Il faut soit installer Microsoft Virtual PC 2007 (qui soit dit en passant fonctionne parfaitement sous Windows Seven), soit installer Windows XP Mode (Virtual PC pour Windows Seven).

Plus disponible ? Pas vraiment. En réalité, on peut encore trouver ce pilote sur cette page du site www.labo-microsoft.org ; ce fichier est une archive nommée 17077.zip ; cette archive contient une archive (!) elle-même nommée netsvwrap.zip, et contenant (enfin...) le fichier netswrap.msi, celui qui nous intéresse.

Installer juste le pilote permet de gagner de l'espace disque par rapport à une installation de Virtual PC 2007 ou de Windows XP Mode ; c'est aussi la seule façon de procéder pour installer les émulateurs dans une machine virtuelle XP Mode ou Virtual PC 2007. Il est en effet impossible d'installer un Virtual PC dans un Virtual PC.

Donc, si vous n'avez ni Virtual PC 2007, ni XP Mode sur votre machine, extrayez netswrap.msi de l'archive-gigogne 17077.zip, et lancez l'installation. Cochez "I accept the terms of the license agreement", et cliquez sur "Next".

L'installation démarre alors. La fenêtre se ferme seule, sans prévenir, à la fin de l'installation.

Installation de l'émulateur version 1.0

Il y a en fait besoin de trois ensembles de téléchargements : la version 1, et les versions 2 et 3 qui en sont des mises à jour. Il n'existe pas à ma connaissane d'installation directe de la version 3. Je vous conseille fortement d'installer la totalité de façon à pouvoir ensuite faire tourner n'importe quelle version de Windows Mobile, de la 2003 Se à la 6.5.

Important : vous devez avoir un compte avec droits Administrateur.

Créez trois dossiers distincts nommés par exemple 1, 2 et 3 de façon à y télécharger les fichiers de chaque version.

Allez sur la page Microsoft Device Emulator 1.0 - Version autonome ; cette page n'existe qu'en anglais. Téléchargez les deux fichiers (efp.msi et V1Emulator.zip) dans le premier dossier.

Une fois ls émulateurs dals leurs dossiers respectifs, il faut bien sûr les installer les uns après ls autres.

Dans le dossier de Microsoft Device Emulator 1.0 - Version autonome, ouvrez l'archive V1Emulator.zip, puis démarrez standalone_emulator.exe pour commencer l'installation. Cliquez sur "Next" pour commencer.

Ensuite, cochez "I accept the terms of the License Agreement", puis cliquez sur "Install".

Cliquez maintenant sur "Finish".

A ce stade, vous disposez d'une machine virtuelle basée sur un processeur ARM. Mais rien ne peut fonctionner sans y installer un système d'exploitation. Le système est inscrit dnas une ROM sur les appareils mobiles. Il faut donc une image de cette ROM. C'est le deuxième fichier : efp.msi.

Si le message d'erreur ci-dessous s'affiche, c'est que le pilote réseau pour machines virtuelles n'est pas installé. Bien relire le paragraphe Prérequis !

Dans ce cas, cliquez sur "OK" puis "Finish" pour abandonner.

Si ce pilote est correctement installé, soit seul, soit par le biais de Virtual PC 2007 ou de Windows XP Mode, alors l'installation se déroule normalement :

 

Voilà, la première partie est faite. Vous disposez d'un émulateur Woindows Mobile version 1.0 avec le système Windows Mobile 5.0 en anglais. De nouvelles choses sont apparues dans le menu Démarrer :

Quelques commentaires s'imposent car un tel menu peut sembler déroutant pour le débutant.

  • Device Emulator Manager
  • Pocket PC - Coldboot
  • Pocket PC - Savestate
  • Smartphone - Coldboot
  • Smartphone - Savestate
  • Smartphone QVGA - Coldboot
  • Smartphone QVGA - Savestate

Device Emulator Manager est le gestionnaire d'appareils mobiles. Il est vide de tout contenu. Pour le moment...

Les autres options du menu concernent le type d'appareil : PocketPC, Smartphone ou Smartphone QVGA. Les mots Coldboot et Savestate seront peu parlant pour le non anglophone. Coldboot commande un démarrage à froid de l'émulateur, donc une initialisation ou réinitialisation. Sur un appareil réel, celà revient à faire un reset (le petit bouton actionné avec la pointe d'un stylo). Le lancement Savestate allume simplement un appareil qui était en veille, comme on allume un appareil réel. Naturellement, avant de pouvoir faire un démarrage Savestate, il faut au préalable avoir fait un démarrage Coldboot !

Cliquez par exemple sur "Pocket PC - Coldboot". Après un temps d'attente plus ou moins long, le Pocket PC s'affiche enfin, et vous disposez d'un appareil émulé dont les fonctions sont quasiment identiques à celle d'un appreil réel :

fermez la fenêtre, et un message vous demande si vous voulez enregistrer l'état de l'émulateur. répondez Oui. Il sera alors poissible d'utiliser l'option de menu "Pocket PC - Coldboot", et de démarrer l'appareil bien plus rapidement , tout en le retrouvant dans l'état exact où il a été éteint.

On peut s'amuser aussi avec les Smartphones. L'un en résolution basse, l'autre en haute résolution (QVGA) :

Mises à jour émulateur version 3.0

Les mises à jour étant en français, elles ne seront pass aussi détaillées.

Important : le passage à la version 3.0 ne peut se faire qu'après passage à la version 2.0.

Allez sur la page Microsoft Device Emulator 2.0 - Version autonome et téléchargez vs_emulator.exe dans le deuxième dossier ; si votre système est une version 64 bits, lélécharger également vs_emulator-X64Addon.exe.

Ensuite, lancer vs_emulator.exe pour effectuer la mise à jour vers la version 2.0. Si votre système est Windows Vista Seven en édition 64 bits, vous devez installer en plus vs_emulator-X64Addon.exe.

Allez sur la page Microsoft Device Emulator 3.0 - Version autonome et téléchargez vs_emulator.exe dans le troisième dossier ; si votre système est une version 64 bits, lélécharger également vs_emulator-X64_vista.exe.

Ensuite, lancer vs_emulator.exe pour effectuer la mise à jour vers la version 3.0. Si votre système est Windows Vista Seven en édition 64 bits, vous devez installer en plus vs_emulator_X64_vista.exe.

Vous disposez désormais de l'émulateur version 3. Il va alors être possible d'y installer des versions francisées de Windows Mobile.

Installation des images Windows Mobile 6.0

Les images pour Windows Mobile 5.0 semblent avoir été retirées par Microsoft. En fait, je n'étais jamais arrivé à les installer sur une version Standalone de l'émulateur : le programme d'installation réclamant systématiquement que les outils de développement le soient déjà. En revanche, pas de problème si l'environnement de développement est présent, mais elles font double emploi. C'est peut-être pour cette raison que ces images ont été retirées (?).

Windows Mobile 6 Localized Emulator Images-> avec images en différentes langues

Windows Mobile 6.1 Emulator Images -> uniquement USA

Windows Mobile 6.1.4 Emulator Images -> uniquement USA

Windows Mobile 6.5 Developer Tool Kit -> uniquement SDK

Windows Mobile 6.5.3 Developer Tool Kit -> avec images en différentes langues

Téléchargez l' image francisée de Windows Mobile 6.0 Professional : 040C/Windows Mobile 6 Professional Images (FRA).msi, puis installez là. Caz marche pas correctement, rien dans le menu. Installer une deuxième fois en choisissant réparer. Ignorer le message d'erreur. Là c'est OK.

En détail pour les anglophobes... En effet, le programme d'installation des images localisées est en anglais.

Lancer 040C/Windows Mobile 6 Professional Images (FRA).msi. Cliquez sur "Next".

Cochez "Accept", puis cliquez sur "Next".

Là, on vous demande un nom d'utilisateur et un nom d'oragnisation. Par défaut, ce sont ceux qui ont été donnés lors de l'installation de Windows. Mais vois pouvez mettre ce que vous voulez.

cette page demande vers quel dosseur vous souhaitez effectuer l'installation. Cliquez simplement sur "Next".

Cliquez sur "Install".

C'est parti...

L'installation s'est bien déroulée, cliquez sur "Finish".

Donc c'est terminé... Sauf que ça ne marche pas. Dans le nouveeau menu "Windows Mobile SDK", il n'y a presque rien. Juste l'émulateur de réseau de téléphonie mobile dont seul les développeurs ont besoin.

Pas de panique. L'installation est simplement buggée. Il suffit de relancer l'installation une deuxième fois, en choisissant une réparation.

Cliquez sur "Repair".

Ne tenez pas compte de ce messge d'erreur, cliquez sur OK.

Le programme d'installation se termine, et on peut aller voir dans le menu : cette fois, on dispose de 6 appareils. Le Classic (sans téléphonie), et les Professional en 5 versions : affichage normal, carré, carré QVGA, carré VGA, et VGA. Il n'y a plus ces notions de coldboot et savestate. On clique directement sur l'appareil qu'on veut lancer.

Cliquez par exemple sur "Classic". Windows Mobile 6.0 fait automatiquement un Coldboot. Les démarrages suivants se feront en mode Savestate automatiquement. On pourra toujours faire un Coldboot par le menu fichier de la fenêtre de l'émiulateur.

Et voilà. Un Pocket PC entièrement en français, dans un émulateur en français.

 

Guide de survie de l'émulateur

Le menu fichier de l'émulateur propose un certain nombre d'options :

  • Enregistrer l'état et quitter : cela revient à éteindre un appareil réel. L'état est conservé, et, comme lors d'une remise sous tension, l'appareil retrouvera son état.
  • Effacer l'état enregistré : on revient à l'état précédent
  • Réinitialiser :
    • Logiciel : équivalent d'un reset avec le bouton spécial d'un appareeil réel (celui qu'on actionne avec un stylo)
    • Matériel : équivalent d'une réinitialisation matérielle (obtenu avec une combinaison de touches sur un appareil réel). L'appareil est remis à son état initial "sorti d'usine". Tous les programmes installés depuis et toutes les options enregistrées sont alors perdues. C'est un peu comme un formatatge / réinstallation de Windows sur un PC de bureau.
  • Configurer : il est indispensable de configurer au moins un dossier pour la carte flash

L'option la plus utile est le Dossier paragé. C'est un dossier du PC de bureau qui sera vu par l'émulateur comme une carte flash insérée dans l'appareil. Par l'intermédiaire de ce dossier, on peut transférer facilement des données, ou encore installer certains programmes. Le plus pratique est de créer sur le bureau un nouveau dossier qu'on appellera par exemple "Flash", et de le désigner comme dossier partagé.


Dans cette page, 3 options intéressantes :

  • Orientation : permet de basculer l'affichage entre horizontal et vertical
  • Zoom 2x : Sur de grands écrans haute résolution, la fenêtre de l'émulateur peut être trop petite pour être facilement lisible en 240x320. Cette option permet de doubler les dimensions
  • Toujours visible : l'émulateur sera alors au dessus de toutes les autres fenêtres

"Apparence" permet de "skiner" l'appareil émulé. les fabricants fourniseent des skins pour leurs appareils.

L'onget réseau permet de relier l'appareil émulé au réseau du PC de bureau. On peut alors s'amuser avec les fonstions communicantes de l'appareil. L'option "Réseau invité uniquement" sert à se relier à un réseau virtuel créé au sein de l'hôte. Pour en savoir plus, voir Virtual PC 2007 ou Virtual PC pour Vista / Seven / XP Mode. Ca n'a réellement d'intérêt que pour les développeurs, afin de tester des fonctions sur une seule et même machine faisant tourner plusieurs machines virtuelles.

L'onglet "Périphériques" présentera un seul intérêt pour un utiisateur final (non programmeur) : la liaison des ports matériels. Par exemple un GPS. Par exemple, supposons qu'un GPS Bluetooth ou encore un "GPS souris" soit relié au port COM4 du PC. Alors, en mappant ce port COM4 avec un port série de l'appareil émulé, on pourra faire tourner et tester un logiciel de GPS, et communiquer avec le récepteur ; le récepteur est virtuellement relié à l'appareil.

Active Synch / Gestionnaire pour Appareils Mobiles

Les appareils sous Windows Mobile sont livrés avec un cordon ou une station d'accueil, et communiquent avec un PC de bureau par l'intermédiaire d'un programme spécifique, très facile à utiliser.

  • Active Synch 4.5 sous Windows XP
  • Gestionnaire pour Appareils Mobiles sous Windows Vista / Seven ; nécessite une version authentique de Vista / Seven pour s'installer ; peut être installé sur une version non activée, mais pendant la période de grâce de 30 jours. Ensuite, il faudra activer Windows pour installer cet utilitaire.

Pour installer des applications sur un appareil mobile, il y a deux méthodes. L'ancienne, qui consiste à placer un fichier cab sur la carte flash, et à lancer ce ficheir d'installation depuis l'appareil mobile. Et la nouvelle qui nécessite Active Synch ou le Gestionnaire pour Appareils Mobiles.


© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés
page ajoutée le 10 janvier 2012
dernière révision le 10 janvier 2012