www.cambouis.com
Accueil
Bidouille
Usinage
Land Rover
Yamaha 600
Divers
Bloc-notes
Liens
Contact
> Accueil > Bidouille > Compresseurs d'air embarqués >>

Le compresseur Sanden : l'installation de Jean-Emmanuel Leroy

La description de l'installation ci-dessous m'a été communiquée par . Elle est construite autour d'un Sanden SD508 prélevé sur une Citroën CX. Le circuit pneumatique est à peu près ce que l'on peut trouver de plus complet, et de plus complexe. Cuve, détendeur, déshuileur, blocages, gonfleur... tout y est. Jusque là, rien de très original, on peut en trouver de nombreux exemples.

Mais le montage de cet amateur, qui n'en est pas un en matière d'air comprimé, présente un détail qui fait toute la différence : un deuxième détendeur...

Sommaire :

Généralités

L'installation décrite ci-dessous se trouve à bord d'un Toyota KZJ 73, et sert à alimenter :

  • un raccord pour gonflage à l'avant
  • un raccord pour gonflage à l'arrière
  • un blocage de différentiel pneumatique à l'avant
  • un blocage de différentiel pneumatique à l'arrière


Le compresseur, son filtre, et le recycleur
(remarquez au passage l'échangeur air eau du turbo)
(Photo : )

L'image ci-dessus, si on y regarde de plus près, montre qu'une petite tubulure est connectée au bouchon de remplissage du compresseur. Et bien, ce n'est pas une mise à l'air libre, mais le dispositif de recyclage automatique de l'huile récupérée par le séparateur / déshuileur.


Détail ( Photo : )
(photo satellite, ce qui explique la faible définition de l'agrandissement...)

  1. tubulure Rilsan 6 mm en provenance du séparateur / déshuileur (filtre à coalescence)
  2. connexion au corps de compresseur par un bouchon spécifique (3/8" UNF)
  3. régulateur de pression

L'astuce qui tue !

Le compresseur Sanden, non modifié, crache autant d'huile que d'air. Une communication interne existe entre carter et aspiration. Obturer cette communication et créer une mise à l'air libre du carter permet de réduire de façon importante les rejets, mais nécessite un désassemblage du compresseur.

Le compresseur, non modifié, pompe de l'air et l'envoie vers la cuve à travers un clapet. Entre le compresseur et le clapet, il a installé un déshuileur. Les bocaux de déshuileurs possèdent une petite valve automatique ou manuelle destinée à leur vidange. Ils permettent généralement le raccordement d'une canalisation.

Attention ! Le séparateur ci-dessous, qui possède un bocal en polycarbonate, ne doit pas être utilisé dans une telle installation. Ces images sont là juste à titre d'exemple. Voir plus loin.

La valve de vidange peut recevoir un filetage mâle standard 1/8"
La soupape de vidange doit être retirée

Différents systèmes de purge existent, mais il y a généralement une possibilité de raccordement. Il a commencé par tester une liaison directe entre le fond du bocal et le bouchon de remplissage du carter de compresseur, afin d'y ramener l'huile récupérée par le séparateur. Le carter étant en communication avec l'aspiration, il ne lui restait plus que 2 bars pour ses blocages et sa poignée de gonflage. 2 bars déshuilés / recyclés, certes, mais 2 bars seulement... Alors a interposé un régulateur de pression.

Ainsi, il crée un flux parfaitement contrôlé, de façon automatique, et qui va obliger l'huile à retourner vers le corps du compresseur. Après essais, il a déterminé que le bon réglage se situait à 1 bar. Bien sûr, une petite partie de l'air comprimé est perdue. Le carter est légèrement pressurisé (1 bar), La pressurisation du carter diminue un peu l'efficacité, mais améliore la lubrification du joint de l'axe du rotor.

C'est d'une simplicité enfantine, mais encore fallait il y penser. Aucun site, amateur ou commercial, n'évoque une telle astuce de conception. ( enfin si... information retrouvée plus tard, par hasard, grâce à Google sur Forum4x4, où il avait exposé sa trouvaille).

Le circuit pneumatique

Le schéma ci-dessous décrit l'installation pneumatique.


(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

L'air arrive dans la cuve. La pression est régulée par un pressostat commandant l'embrayage du compresseur. Deux coupleurs rapides sont accessibles de l'extérieur. Les blocages ayant besoin de 5 bars, un détendeur les alimente séparément .

Composants spéciaux

Le filtre séparateur

C'est un élément critique. Il est important qu'il soit très résistant à la chaleur. Les éléments à bocal polycarbonate (plastique) ne peuvent pas être placés entre compresseur et cuve en raison de la température très importante de l'air. Un filtre entièrement métallique et résistant à 120°C sous une pression de 17 bars est distribué par Kilby Enterprises. Il sera peut être plus simple de le commander aux USA, ce genre d'objet étant difficile à se procurer. Attention : les utilisateurs de filtres à bocal plastique signalent des fissures ou des ruptures.

Le régulateur de pression

Il est au catalogue Legris : ref. 7300, Régulateur de pression mâle BSP cylindrique pour tube millimétrique. Une molette permet le réglage. Il existe plusieurs combinaisons de diamètres. Tout ce qui est nécessaire au raccordement sur le bocal est au catalogue Legris ou chez la concurrence. Au niveau du bouchon, sur le corps du compresseur, on pourra au choix tarauder (BSP 1/8" par exemple), percer et braser un raccord, ou encore le remplacer par un banjo 3/8" UNF. Pour cette dernière solution, voir ici (les bouchons du York et du Sanden sont tous deux en 3/8" UNF).


Régulateur de pression Legris ref. 7300

Naturellement, pour la mise au point, il faudra se constituer un raccord en T pour pouvoir brancher un manomètre entre régulateur et carter.


© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés
page ajoutée le 29 décembre 2004
dernière révision le 13 novembre 2005