Sommaire :
|
Ce qu'il vaut mieux éviter de faire... |
Après avoir déposé l'écrou central du rotor, on peut glisser délicatement les griffes d'un extracteur, de préférence à trois griffes, pour sortir le plateau d'embrayage. Trois griffes sont préférables pour bien répartir l'effort.
Utilisation d'un extracteur à griffes
Cependant, cette façon de procéder est à déconseiller : le plateau possède trois taraudages destinés à la mise en place d'un extracteur spécial. Conception, réalisation et utilisation sont très proches de celles de l'extracteur de poulie de vilebrequin pour moteur VM.
|
Réalisation d'un extracteur spécifique |
Au lieu de prendre les bords du plateau, l'extracteur spécial possède trois tiges filetées disposées selon un triangle équilatéral de 31 mm de côté. Un boulon central vient s'appuyer sur le centre du rotor afin d'effectuer une traction.
Matériel nécessaire :
- un morceau d'acier triangulaire de 70 à 80 mm de côté, et de 4 à 6 mm d'épaisseur
- un pointeau
- un marteau
- un compas de traçage à pointes sèches
- une équerre de mécanicien
- une perceuse (si possible à colonne)
- un foret de 7 mm
- un foret de 9 mm
- un écrou M8
- un boulon M8 x 40 mm
- trois vis M6 x 30 mm
- une disqueuse avec un disque à tronçonner pour préparer la plaque suscitée et la retailler ensuite
- un poste à souder
Les trois taraudages disposés en triangle
La première chose à faire est de réaliser le tracé. Pour cela, il faut savoir - ou apprendre - à dessiner un triangle équilatéral et à en déterminer le centre.
Petit rappel de géométrie classique. La géométrie classique est celle qui se fait avec la règle et le compas. L'équerre n'est pas indispensable, car elle peut être remplacée par la règle et le compas, mais inutile de se compliquer la vie.
On commence par tracer un côté du triangle. On en pointe le premier sommet, puis, avec le compas à pointes sèches réglé sur un écartement de 31 mm, on définit le second sommet et on le pointe. Le troisième sommet est l'intersection de deux cercles dont les centres sont les deux premiers sommets. Pour obtenir le centre, avec l'équerre, on trace pour chaque côté la perpendiculaire passant par le sommet opposé. L'intersection de ces perpendiculaires est le centre du triangle (en fait, seules deux perpendiculaires suffisent).
Tracé
On perce les sommets à un diamètre de 7 mm et le centre à 9 mm. Des trous un peu plus grands que nécessaires faciliteront la suite.
Perçage
Il ne reste plus qu'à souder au centre l'écrou M8, puis à fignoler un peu : découpe, ébarbage, etc.
L'extracteur terminé
|
Utilisation |
Le boulon M8 est passé au centre, et les trois vis M6 sont vissées, à travers l'extracteur, dans les taraudages du plateau. Le pas de ces taraudages n'est pas exactement le pas standard (100), mais un pas plus fin. C'est sans importance. On arrive très facilement, avec les doigts, à les faire tourner sur deux ou trois tours, ce qui est suffisant. ne pas forcer !
Mise en place de l'extracteur
Il ne reste qu'à serrer le boulon central pour extraire le plateau avec un effort très faible.
Utilisation
Une fois le plateau retiré, déposer le circlip, puis déposer la poulie avec un extracteur à griffes.
Le plateau est déposé
|