Ah booooooooon ?????
La photo ci-dessous montre la partie intéressante d'un Terratrip 303. Il s'agit de l'étage d'entrée, constitué de deux triggers de Schmitt, un pour chaque entrée (PROBE 1- et PROBE 2-). On y aboutit en suivant les pistes imprimées, et on tombe sur un classique quadruple comparateur LM339N
Cet étage d'entrée est facilement modifiable afin d'en adapter les niveaux de détection et l'hystérésis. Ces entrées sont très sensibles, prévues pour des sondes à effet Hall. Il suffit de remplacer une ou deux résistances pour en modifier les seuils et attaquer l'entrée directement par le signal produit par le capteur de vitesse spécifique à un véhicule, dispensant ainsi l'utilisateur de l'installation d'une sonde DSI. On peut même se contenter d'une simple sonde de VTT à ILS.
Des expériences ont été menées avec succès, sans modification, en envoyant directement les signaux depuis un compteur de Range Rover. Voir : Bloc notes - 12 juin 2006.
Carte principale d'un Terratrip 303
Schéma relevé en suivant les pistes
Détail des composants sur la carte
Le LM339 trouvé sur la carte est fabriqué par ST Microelectronics. Voir la datasheet.
Pour le calcul d'un trigger de Schmitt non inverseur, on trouvera toutes les informations nécessaires sur ce site ou encore celui-ci.