www.cambouis.com

Bloc-notes - 27 juillet 2007

Problème avec la poulie intermédiaire de la perceuse à colonne, et solution. Adaptation d'un outil à tronçonner du commerce pour le tour.

Depuis quelques temps, cette perceuse s'était mise à vibrer. La fautive est la poulie du milieu qui ne tourne pas rond et semble osciller sur son axe.

Surprise ! Je pensais que cette poulie tournait sur deux roulements. Il n'y en a qu'un seul. Le couple de déversement subi lorsque la vitesse est la plus faible (gros forets) est très important : gros couple requis par les forets et fourni par le moteur de 750 W. Ce sont les gorges extrêmes qui sont utilisées, et le roulement se sent bien seul.

Résultat, usure de ce pauvre roulement (6202).

Dans les mêmes diamètres, on peut acheter aussi un roulement à deux rangées de billes ou encore un roulement à aiguilles. Mais c'est plus onéreux sans forcément être mécaniquement plus intéressant.

La perceuse doit être remotorisée à brève échéance en triphasé avec variateur de fréquence, ce qui aboutira à la suppression de cette poulie intermédiaire. Cependant, en attendant, étant données la simplicité et la modicité de la réparation, l'unique roulement va être remplacé par une paire.

L'alésage est prolongé sur toute la profondeur possible sans affaiblir la pièce.. Ceci a pour conséquence d'élargir un peu le logement d'origine. Impossible de faire autrement.

Les faces sont dressées au passage pour fournir des références fiables en cas de réusinage ou récupération de la poulie.

Au bout du compte, le montage serré devient un montage "gras". Ce n'est pas grave, à la limite on peut compenser avec un peu de produit de scellement. Le 1/10 de mm du montage serré disparaît, et l'alésage passe à 35.00. Il est en effet impossible, avec les moyens à ma disposition, de centrer parfaitement la poulie dans le mandrin 3 mors.

L'axe doit lui aussi être repris pour accepter deux roulements.

Tout d'abord, usinage d'une pointe. Il va en effet falloir tourner entre pointes.

C'est le deuxième axe qui sert de toc, et le mandrin de pousse toc. Facile.

La bague extérieure du vieux roulement est reprise au tour pour en faire une entretoise s'interposant entre les deux nouveaux.

Sans détrempe du métal, avec une bonne plaquette carbure et en y allant doucement, ça passe quand même sans problème.

Ensuite, les billes et la bague intérieure sont éliminées.

Il n'y a plus qu'à assembler tout ça.

Le tout en place. En principe, il faudrait ajouter un petit flasque pour bien maintenir les roulements en place dans la poulie (charge tournante). Mais ça fonctionne comme ça sans problème, bien que les roulements ne soient pas montés serrés (ils passent gras). Donc ça attendra un peu.

Les vibrations ont très fortement diminué. Les courroies, toujours d'origine et de piètre qualité, sont usées et ne sont sans doute pas pour rien dans les petites vibrations résiduelles. Il ne faut pas oublier non plus qu'aucune des poulies n'est réellement équilibrée, et qu'à fond (2750 trs/mn à la broche), la poulie intermédiaire tourne à plus de 2000 trs/mn.

En attendant un variateur, la perceuse a retrouvé une nouvelle jeunesse, et a été fiabilisée. Deux roulements à 3 € (de bonne qualité : FAG made in Portugal) et une heure de travail.

Depuis longtemps, j'avais un porte plaquette pour tronçonnage. Mais pas le porte outil, pas acheté car trop gros. Un bidouillage douteux permettait tout de même son utilisation avec plus ou moins de bonheur.

Le problème du porte outil (marque Safety, Suède) est que son carré de 20 mm - pour le plus petit - ne passe pas dans la tourelle du TDM 400. Finalement, achat du porte outil que je vais tenter de modifier. En cas d'impossibilité, le travail sera confié à un professionnel.

La lame est utilisée ici comme cale rectifiée pour le positionnement dans l'étau. Elle ne subit aucun usinage !

Première étape, réglage de l'horizontalité de la pièce.

Réglage de l'orientation de l'étau au pupitas.

Tout est maintenant parfaitement aligné (à plus ou moins 0.01 mm) .

L'usinage commence à l'aide de la bête à corne.
Fin du dégrossissage. La surface est impeccable. Passes de 0.33 mm, un tentative à 0.5 mm a abouti à un blocage.
© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés
Validation W3C Unicorn le : 18 juillet 2013