www.cambouis.com
 
> Accueil > Diary >>

Diary - 31 mai 2004

Dépose, désassemblage, contrôle et nettoyage complet des deux demi trains avant.

Une vibration du véhicule à haute vitesse, ainsi qu'une fuite du grand joint spi du bol avant droit faisaient suspecter un problème au niveau des pivots. Les roulements de pivot avaient été remplacés et réglés 7000 km plus tôt, mais pas les pivots eux mêmes alors qu'ils présentaient des signes d'usure, et étaient oxydés. Le joint spi du bol avait été remplacé par la même occasion.

Ce bol avait en effet pris l'eau, et les roulements de pivot et de moyeux étaient dans un sale état...

Donc, un nouveau démontage s'imposait. Cette fois, tout et absolument tout sera remis à neuf, ce qui sera l'occasion d'un nouvel article.

De plus, un goujon de roue neuf attendait depuis plus d'un an de prendre la place de son aîné au filetage abîmé.

A l'occasion de ce démontage, la lubrification des roulements de moyeux a été vérifiée. En effet, ces derniers, lors de leur remplacement, avaient reçu une bonne rasade de graisse adhésive au lithium de marque Loctite. Cette graisse, extrêmement collante et filante, très résistante à l'eau et difficile à éliminer même avec des solvants, ne fait pas partie des préconisations Land Rover. Elle rappelle la graisse de type marine. Mais pour l'avoir utilisée avec succès depuis longtemps en moto, il fallait absolument l'essayer. Au bout de 7000 km, la graisse et les roulements sont intacts. Cette graisse très hydrofuge sera désormais utilisée systématiquement pour les moyeux en plus des croisillons des arbres de transmission.

A propos du montage des joints homocinétiques, deux écoles s'affrontent. Certains affirment qu'il faut, avant repose, les bourrer de graisse. D'autres au contraire expliquent que c'est une pratique à proscrire, la graisse restant dans les joints homo et gênant ensuite l'action de l'huile contenue dans les bols. Aucune trace de graisse n'a été retrouvée à ce niveau. Elle a donc été totalement éliminée, et s'est trouvée mélangée à l'huile : lors de la vidange, l'huile était en effet un peu plus épaisse que la normale. Quel est intérêt de graisser ? Mystère. Quel risque cela présente t'il ? Énigme...

Le nettoyage de pièces a été effectué avec le mélange suivant :

  • 1/3 de white spirit
  • 1/3 de détergent Vigor
  • 1/3 d'eau

Un litre de cette mixture dans une bassine et une brosse en chiendent ont permis de nettoyer parfaitement les pièces, dont certaines étaient recouvertes d'une généreuse couche de cambouis. Après rinçage à l'eau, il reste en surface une très fine pellicule grasse et propre qui facilite considérablement le séchage par égouttage puis air comprimé.


© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés