Un peu de bidouille expérimentale...
Le désassemblage des demi trains avant furent l'occasion de comparer plusieurs méthodes pour rénover les cales d'épaisseur qui servent à régler la précontrainte des roulements de pivots...
L'empilement de ces cales en acier, malgré le serrage des boulons maintenant le pivot supérieur, a tendance à être infiltré par de l'eau. Une oxydation plus ou moins importante est donc présente après démontage, et il est préférable d'éliminer cette rouille avant remontage et réglage.
Trois méthodes ont été comparées :
- le papier de verre 400 : pénible, inefficace, et risque important de plier les cales de plus faible épaisseur. Il est à noter que ce papier, dit à l'eau, s'utilise plutôt à l'huile en mécanique. Méthode immédiatement abandonnée au vu du temps à y passer et du piètre résultat.
- une méthode sans doute inédite, spéciale betterave : de la pâte à roder fine et deux plaques de verre. La cale est enduite de pâte, puis placée en sandwich entre deux petites plaques de verre. Celle du dessus est frottée contre la cale. C'est efficace, il n'y a aucun risque d'abîmer les cales, mais il faut 5 à 10 mn pour en nettoyer totalement une...
- le petit chimiste : les cales sont placées dans de l'acide chlorhydrique pendant 10 mn. Le résultat obtenu est parfait, et sans fatigue. Du coup, cette application a été ajoutée à l'article Désoxydation chimique.
|