www.cambouis.com
 
> Accueil > Diary >>

Diary - 5 juillet 2004

Un après midi passé à la casse. Il a été très difficile de trouver des raccords "Rotolock " pour le compresseur d'air, mais ça y est. Cette norme pratiquement abandonnée depuis l'adoption du gaz R134a rend difficile l'approvisionnement de ce type de raccords en récupération. Sur plusieurs dizaines de véhicules climatisés, seulement deux en étaient équipés. Le compresseur destiné à l'air en est muni.

Les raccords récupérés sont sertis sur des durits de 1/2", ce qui rend très facile le raccordement, le demi pouce étant une dimension standard en équipement pneumatique. Raccords rapides, adaptateurs, etc. sont faciles à se procurer dans les magasins de fournitures industrielles. Les standards sont 1/8", 1/4", 3/8", 1/2", 3/4", 1". Les filtres à air de compresseurs (succion) sont très courants en 1/2", y compris en grande surface de bricolage.

Habituellement, sur un compresseur d'atelier, la canalisation sortant de la culasse est en cuivre pour résister à la chaleur et la dissiper un peu. Ceci est difficilement envisageable sous un capot : la portion initiale de la canalisation ne peut être rigide à cause des vibrations. Il fallait donc trouver, sur un véhicule de plus de 10 ans, un raccord avec une section de tube souple pouvant être raccordée à une autre, en cuivre, fixée à la caisse ou au châssis, et assurant distribution et refroidissement de l'air comprimé.

Quelques idées pour refroidir un peu l'air fourni dont la température dépassera allègrement les 100°C :

  • on trouve sur certains véhicules de petits radiateurs montés dans le circuit hydraulique de direction assistée. Ils se présentent comme un tube aiiletté. Ils sont conçus pour résister à des pressions très élevées.
  • il est possible de raccorder la sortie du compresseur à un condenseur de climatisation inutilisé. Un condenseur a une pression de service de l'ordre de 12 bars, ce qui le rend parfaitement adapté à refroidir de l'air dont la pression est limitée à 8 bars. C'est la solution royale.
  • il est également possible d'intercaler le condenseur d'un petit réfrigérateur (frigo de bar). Le mini frigo personnel ne sera pas sacrifié.
  • on peut trouver assez facilement des refroidisseurs spéciaux en fournitures industrielles, ou bien le faire réaliser sur mesure. Le problème est celui du coût.
  • enfin, certains réalisent un radiateur rudimentaire sous la forme d'un serpentin de cuivre placé dans le flux d'air du ventilateur de refroidissement du moteur.

Et en bas à gauche de la photo, on remarque un petit objet rond...

Enfin un galet satisfaisant, très répandu. Il s'agit d'un galet tendeur de courroie d'accessoires de VW Polo diesel. Il est métallique, possède un roulement standard, et une entretoise centrale percée à 8 mm qui permet sa fixation avec un vulgaire boulon M8. Un seul a pu être acheté, les casseurs ne détaillant pas les moteurs en bon état. Or, un seul moteur de ce type était HS (bloc fendu). Il faudra donc en commander un neuf, ce qui ne posera plus aucune difficulté.

Un autre type de galet utilisable est le galet enrouleur de la courroie d'accessoires du moteur de VW Golf turbo diesel. Il est en matière plastique.

En réalité, pas si vulgaire que ça, le boulon de fixation du galet... Le vilebrequin tournant dans le sens des aiguilles d'une montre (sens de rotation habituel d'un moteur), le boulon de fixation du galet tendeur (contreflexion) est naturellement fileté à gauche... Ceci est capital. En effet, si le boulon de fixation est fileté à droite, ou s'il ne bénéficie pas d'un freinage absolu, la rotation aura tendance à le desserrer.

Dans un premier temps, l'installation d'air comprimé sera rudimentaire :

  • un interrupteur, un fusible et un relais pour commander l'embrayage du compresseur
  • une valve anti-retour
  • un clapet de décharge taré à 8 bars pour évacuer l'excédent de pression
  • un raccord rapide sous le capot

© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés