Cet ouvrage passionnant est écrit par trois Ingénieurs des Arts et Métiers, l'un du Centre d'Études et d'Expérimentation du Machinisme Agricole Tropical, les deux autres de la Compagnie d'Études Industrielles et d'Aménagement du Territoire.
Il s'agit d'un traité de "mécanique africaine" !
Le but de ce livre est de présenter diverses techniques de réparation, de conception, et de réalisation applicables en milieu rural ou peu industrialisé. Psychopathes du micromètre, pervers diptérophiles et capillotracteurs, s'abstenir. Ça cause limaille et sueur, ce n'est pas de la mécanique de bureau.
On y trouve :
Ce livre est un "must have", dont la lecture donnera au bidouilleur tous les éléments qu'il est possible de mettre en oeuvre dans un atelier amateur. Ses 360 pages de petits caractères se lisent comme un roman.
Ce livre est assez rébarbatif. A la base, il s'agit d'un aide mémoire à destination des dessinateurs industriels. Mais il a surtout l'avantage d'être un recueil des principales normes en mécanique. On y trouvera les dimensions de visserie, roulements, joints, circlips et bien d'autres choses comme les profilés ou les rivets. Les représentations, cotations y sont rappelées et aident grandement à la compréhension des dessins techniques. Le tracé de formes simples comme des polygones, ou encore d'intersections ou de raccordement y sont exposés.
Il ne s'agit pas vraiment d'un ouvrage d'initiation, mais tout reste accessible au commun des mortels. Il est régulièrement mis à jour et réédité. A posséder absolument.
Dans la même collection que le Guide du Dessinateur Industriel, cet ouvrage est un aide mémoire. Il n'a pas pour vocation l'initiation à l'utilisation d'une fraiseuse. Cependant, les informations y sont claires, et il constitue une riche source d'informations.
Indispensable si l'on possède une telle machine (ou un tour équipé d'accessoires de fraisage).
Rédigé dans le même esprit que celui consacré au fraisage, il est tout aussi indispensable à celui qui possède un tour à métaux.
Le format de ce livre est révélateur de sa destination : la poche du bleu de travail du tourneur fraiseur ajusteur. La première partie est consacrée aux mathématiques : géométrie, trigonométrie, tracés divers, résolution de triangles. C'est la partie la plus importante pour le bidouillage éclairé (tracés et calculs). La suite est plus spécialisée : taille d'engrenages, réalisation de filetages, outils de coupe, fraises, traitements thermiques, mais aussi normes des roulements, visserie, etc. Ce n'est pas didactique. Juste un aide mémoire pour ceux qui savent. Le tout en 160 pages au format livre de poche. Très utile, même si l'on n'a pas de tour ou de fraiseuse dans le garage !