www.cambouis.com
Accueil
Bidouille
Usinage
Land Rover
Yamaha 600
Divers
Bloc-notes
Liens
Contact
> Accueil > Divers > Téléchargement >>

TCalc 1.4

Minuscule utilitaire de calcul de dimensions de pneus, et permettant accessoirement l'étalonnage d'un trip de VTT. Réalisation personnelle. Les dimensions obtenues sont purement théoriques, mais permettent de se faire une idée. Cependant, une récente réglementation obligeant les manufacturiers à respecter dans une fourchette bien précise les indications portées sur les flancs lui donne un peu plus d'intérêt.

TCalc est un petit utilitaire permettant de calculer les dimensions théoriques d'un pneu en fonction de l'inscription portée sur son flanc. Il accepte les dénominations courantes du type "235/85R16", "750x16", "7.50x16", 30.5x10x16".

Les caractéristiques calculées sont purement théoriques, et les dimensions réelles peuvent varier d'un fabricant à l'autre. En particulier, les dimensions réelles d'un pneu tout terrain rechapé comme le Black Star Guyane peuvent être très éloignées de la théorie. D'une façon générale, seuls les pneus neufs (non rechapés) sont "calculables", avec une précision de 2 ou 3%. Il faut de plus considérer que le pneu en situation réelle subit à la fois un écrasement sous la charge, et une centrifugation au roulage.

Cet utilitaire ne remplace donc pas le tableau de caractéristiques du manufacturier.

La fenêtre présente plusieurs champs de saisie, et plusieurs zones de résultat.

Dans la fenêtre "Dimensions", on tape la référence portée sur le flanc du pneu. Seuls les nombres sont pris en compte. Il est inscrit ici "235/85R16", mais on aurait aussi bien pu écrire "235 85 16" ou "235*85*16".

Dans le cas de pneus marqués "7.50x16", on peut écrire "750 16" (sans le point décimal), ou "750-16", etc.

Il en est de même pour ceux désignés "30.5x10x16"; on peut écrire par exemple "30.5 10 16" ou 30.5-10-16"

Dans tous les cas le programme interprétera le texte tapé dans la zone de saisie.

Si un seul nombre est entré, il sera considéré comme une circonférence, et utilisé pour le calcul du réglage d'un trip de VTT

La liste déroulante "Unité" permet de choisir l'unité de mesure, métrique ou anglo-saxonne.

La boite de liste "Correction sur diamètre" indique au programme qu'il faut appliquer un pourcentage de correction lors du calcul.

Les caractéristiques théoriques ("Développement", "Diamètre", "Hauteur" de flanc et "Largeur" de la bande de roulement) s'affichent dans la zone Caractéristiques située en dessous.

La partie droite de la fenêtre permet de calculer l'étalonnage d'un trip master de VTT. Cet accessoire bon marché est souvent utilisé à la place d'un véritable trip master (Terratrip ou autre) pour la réalisation ou la lecture de road books. Ils ont besoin pour leur réglage soit d'une circonférence, soit d'un diamètre de roue. Ces valeurs s'affichent dans la zone "A reporter". Le capteur doit en principe être monté sur une roue, mais beaucoup préfèrent le monter en sortie de boite de transfert, à un endroit moins exposé. Mais dans ce cas il faut effectuer une correction en fonction du rapport de réduction du pont (ou du pont et du portique pour les -rares- véhicules qui en sont équipés).

La liste déroulante "Montage" permet de préciser le type de montage.

Le champ de saisie "Réduc. ponts" permet de préciser le rapport de démultiplication finale.

En dessous s'affichent alors la circonférence et le diamètre apparents à utiliser pour régler le tripmaster.


Télécharger TCalc 1.4


© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés
page ajoutée le 13 novembre 2003
dernière révision le 11 août 2006