Il en existe deux modèles selon qu'elle est destinée au Terratrip 202 PLUS ou au Terratrip 303 PLUS... Naturellement, celui sérigraphié 303 est nettement plus cher. Et j'ai énormément de mal à croire que cette différence de prix soit justifiée par autre chose que la seule sérigraphie du clavier (quantités plus faibles et odomètre version luxe) !
La zappette
La face arrière du Terratrip comporte une indication des branchements à effectuer sur le connecteur. La première chose que l'on remarque, c'est que malgré 5 touches, il n'y a que 5 fils à raccorder (RZU RED, RZU BLUE, RZU GREEN, RZU YELLOW, et enfin RZU BLACK). Un câblage conventionnel imposerait 5 fils (un par touche) et un commun, soit un total de 6 fils.
La réponse à ce mystère est simple : le clavier est du type matricé. Ceci ne facilite pas les choses si l'on désire se passer de l'accessoire d'origine, par exemple pour disposer d'un seul bouton de remise à zéro pour le compteur partiel.
Connexions de la télécommande
Quelques minutes de tests à l'aide d'un ohmmètre, et voici les liaisons correspondant aux touches de la zappette d'origine d'un Terratrip 303 PLUS.
Il y a deux touches CLR (clear). Si la télécommande est tenue normalement (fil vers le bas, inscriptions lisibles à l'endroit), la touche CLR du haut commande la remise à zéro du partiel, et celle du bas commande la remise à zéro du totalisateur. Les touches sont inversées par rapport à l'affichage. Ceci est plus ou moins ergonomique... la touche CLR du haut tombe mieux sous le pouce car située au centre de la télécommande, mais ce n'est pas intuitif. Si on souhaite inverser les touches, il suffit d'intervertir le fil bleu et le fil vert... Oui mais alors DIS et TSD se retrouveront inversés à leur tour !
Pour une télécommande constituée d'un simple bouton de remise à zéro du partiel, il suffit de relier un bouton poussoir aux broches 5 et 12...