www.cambouis.com
 
> Accueil > Land Rover >>

Bidouilles & Préparation

Ce chapitre est consacré à toutes sortes de réalisations, allant du bricolage le plus simple jusqu'à de vrais travaux de préparation.

Moteur

 

Le reniflard du moteur VM

La mise à l'air libre d'un moteur doit être reliée à l'admission afin de "recycler" les vapeurs d'huile. Mais avec le temps, la segmentation perd son étanchéité et la quantité d'huile rejetée se fait plus importante. Le moteur VM n'échappe pas à la règle, et le reniflard étant branché en amont du filtre à air, ce dernier voit sa durée de vie se réduire, surtout dans le cadre d'une utilisation en milieu pioussiéreux.

Alimentation

 

Mises à l'air libre de pont arrière et de réservoir à carburant

Les Land Rover's sont pourvus de mises à l'air libre au niveau des transmissions et du réservoir de carburant. Elles ont tendance à se boucher, entraînant divers dysfonctionnements. Il est facile de se prémunir contre ces problèmes.

Échappement

 

Échappement latéral

Sur RR et Disco, l?échappement est très exposé à cause de la longueur de ces véhicules et de l?importance du porte-à-faux arrière. Il est d'autant plus exposé que sur le terrain, on roule attelage démonté. Donc, beaucoup suppriment le silencieux terminal pour faire une sortie dans l?aile.

Refroidissement
 

Embrayage

 

Transmissions

 

Direction

 

Relocalisation de l'amortisseur de direction sur RR Classic et Discovery

Sur le Range Rover Classic et le Discovery, l'amortisseur de direction est placé entre la barre d'accouplement et le nez de pont, en dessous de ce dernier. Sa destruction est donc un incident fréquent. La solution est donc de déplacer celui ci afin qu'il se trouve entre barre de direction et châssis, comme sur le Defender.

Ponts et Différentiels

 

Mises à l'air libre de pont arrière et de réservoir à carburant

Les Land Rover's sont pourvus de mises à l'air libre au niveau des transmissions et du réservoir de carburant. Elles ont tendance à se boucher, entraînant divers dysfonctionnements. Il est facile de se prémunir contre ces problèmes.

Roues et Moyeux

 

Freinage

 

Suspensions

 

Tirants de pont arrières "renforcés" pour RR Classic et Discovery

Les tirants de pont arrière sont des éléments particulièrement fragiles sur les véhicules relativement récents : sur les RR de première et deuxième génération, ils étaient réalisés dans un tube de forte section. Pour une raison inconnue, ces tubes ont été remplacés vers 1988 ou 1989 par des barreaux pleins dont la résistance au flambage est bien moindre. Il suffit d'une marche arrière dans une ornière ou contre un obstacle pour les tordre.

Ventilation, Chauffage et Air conditionné

 

Électricité et Instrumentation

 

Installation d'un Terratrip

Pour celui qui aime les randonnées au road book, l'accessoire le plus utile est sans aucun doute le tripmaster. Il est possible de se débrouiller avec le totalisateur journalier au tableau de bord, mais ceci présente plusieurs inconvénients de taille.

Lave-glace et Essuie-glace

 

Châssis et Carrosserie

 

Body lift

Le Range Rover et le Discovery sont des véhicules assez bas de caisse, présentant un important porte-à-faux arrière (châssis et caisse), et dont les passages de roues de faible diamètre posent problème (surtout ceux des ailes) dès qu'il s'agit de monter des pneumatiques décents, par exemple des 235/85R16 ou des 700x16 Guyane. Tant que l'on roule à plat, tout semble fonctionner normalement, mais il suffit d'amener les trains avant et arrière en croisement maximum pour que la gomme vienne frotter les bords des ailes.

Replier le bord des ailes

Les ailes d'un Range Rover Classic ont un bord replié à angle droit vers l'intérieur du passage de roue. En cas de monte de pneus plus gros que la dimension d'origine, on risque de voir ceux ci frotter et abîmer les ailes.

Protections latérales

La conduite tout terrain peut réserver des surprises. En particulier, les côtés du véhicule (bas de caisse et portières) sont très exposés.

Vérins de capot

S'il est un accessoire particulièrement pénible en cas d'intervention sur le moteur, c'est bien cette satanée béquille de capot. Elle limite l'accès et se trouve toujours là où elle est la plus gênante. Il est pourtant très simple de s'en affranchir, en la supprimant purement et simplement, et en installant des vérins pneumatiques

Intérieur

 

Isolation du toit

On a coutume de dire qu'un Land Rover est climatisé en hiver et chauffé en été...

Vide poche de porte sur RR Classic

Sur le Range Rover Classic deux portes, très peu de rangements sont disponibles. Sur les modèles climatisés, le seul emplacement se limite au cubby-box. En particulier, contrairement aux modèles quatre portes, rien n'existe au niveau des contre portes inférieures.

Support de plage arrière amovible sur RR Classic

Un détail extrêmement agaçant sur le RR est le principe de fixation de la plage arrière du côté droit du véhicule. La portion sur laquelle vient se fixer la plage arrière n'est en réalité pas démontable.


© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés