Sommaire :
|
Le problème
|
Les passages de roue sont disponibles en temps que pièces détachées, mais leur remplacement n'est pas à la portée du premier bricoleur venu. De même, le remplacement de la tôle corrodée est difficile. Dans les deux cas, il faut disposer d'un poste de soudure MIG ou TIG, et savoir s'en servir. Le classique poste de soudure à l'arc est inapproprié en raison de la finesse de la tôle (0.8 à 1 mm).
C'est donc une solution simple mais néanmoins efficace qui est proposée ici : deux tôles prenant en sandwich la zone défectueuse.
|
Une solution
|
Après passage à la disqueuse pour éliminer la totalité de la zone rouillée, deux plaques de tôle ont été boulonnées de part et d'autre de celle d'origine, et la contreplaque a été également boulonnée à l'ensemble. Toutes les épaisseurs de ce millefeuille ont été montées avec interposition d'une bonne couche de mastic silicone.
Les contre plaques d'origine ont été débarrassées de leur écrou au pas impérial (totalement grippés), et de nouveaux, en M10, ont été soudés à la même position.
Le sandwich est boulonné avec des boulons poêliers M8 (14 au total), et la contreplaque avec 4 boulons poêliers M10. L'intérêt des poêliers est qu'il restent ensuite parfaitement invisibles sous la moquette. La longueur excédentaire des vis dans les passages de roues a été disquée, et le tout à nouveau blaxoné.
Les boulons de fixation de la contre plaque sont iceux formant le rectangle central. (le rectangle gris est un morceau de ruban adhésif US resté là par hasard).
Vue intérieure
L'écrou M10 soudé à la contreplaque d'origine, reçoit la vis de fixation de la ceinture de sécurité.
Vue depuis le passage de roue
Les boulons de fixation de ceintures de sécurités doivent impérativement être freinés avec un produit freinfilet fort comme le Loctite 270, conformément aux recommandations du constructeur.
|