www.cambouis.com

Réglage des butées de direction

Le réglage des butées de direction est nécessaire en cas de remplacement des roues par d'autres d'une dimension différente, ou après dépose / repose du carter de protection d'un disque de frein. C'est une opération très simple.

Les opérations décrites ici exigent une parfaite connaissance du système de direction, et de sa maintenance. Cet article ne s'adresse pas à des débutants. En cas de doute quant à ses capacités, il est absolument vital, pour soi-même aussi bien que pour autrui, de s'adresser à un professionnel.

L'auteur décline toute responsabilité en cas d'accident qui surviendrait suite à l'utilisation des informations contenues dans cet article. SI VOUS DÉCIDEZ DE TIRER PARTI DE CES INFORMATIONS, VOUS LE FAITES EXCLUSIVEMENT SOUS VOTRE PROPRE RESPONSABILITÉ.

Sommaire

Introduction

L'amplitude de rotation des pivots de fusée des roues avant est réglable de façon à en limiter la valeur. Il y a plusieurs raisons qui imposent de fixer un limite :

Il peut être nécessaire de régler ces butées pour différentes raisons :

Pour ce faire, il est préférable de poser le train avant sur chandelles : les mouvements des roues en seront considérablement facilités.

Le principe de réglage et les organes de réglage

Le réglage se fait par un système écrou / contre-écrou.

  1. orifice de remplissage du bol
  2. orifice de contrôle du niveau d'huile du bol
  3. boulon de butée
  4. contre écrou
  5. orifice de vidange du bol

Il faut d'abord desserrer le contre écrou (4) sur une longueur suffisante. Ensuite, en serrant ou desserrant plus ou moins le boulon (3), on autorisera un braquage moins ou plus important.


Le carter de pivot de fusée

Le boulon limite la course en rotation : sa tête vient buter contre la base du bol (la partie boulonnée au pont).


La butée

Réglage

Le contrôle se fait au niveau de la roue controlatérale. Il faut garder une marge de sécurité.

Lorsqu'on effectue le réglage, il faut s'assurer :


Le pneu ne doit pas toucher le tirant

Dans le cas où des pneus très larges sont montés, certains préfèrent que les pneus servent de butée plutôt que les boulons, en considérant que le caoutchouc impose des contraintes moins importantes que l'acier. Ceci est surtout vrai lors des retours de volant que l'on observe en franchissement.

Sur le Range Rover Classic, la distance entre la tête de boulon et la face d'appui du contre écrou est de 40.5 mm; ne pas passer en dessous de cette valeur au risque d'endommager l'amortisseur de direction, de trop forcer sur la direction assistée et les joints homocinétiques, ou d'abîmer les pneus.


Réglage standard sur RR Classic

© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés
Validation W3C Unicorn le : 17 juillet 2013
page ajoutée le 6 mars 2004
dernière révision le 27 mars 2005