Une conception pratique n'aurait certainement pas grevé le prix de vente du véhicule : il suffit de fixer à l'extérieur de la caisse trois contreplaques comportant des écrous soudés. Et on obtient alors un ensemble particulièrement facile à déposer et reposer, grâce à 6 petits boulons.
Des écrous cage, du fait de l'épaisseur qui dépasse, ne sont pas parfaits, mais ils ont l'avantage de pouvoir être mis en place facilement, depuis l'intérieur, sans déposer les ailes..
Matériel nécessaire: 6 écrous M6, 6 rondelles M6, 6 vis M6x16 ou M6x12, perceuse, forets de 5mm, 7mm, 10mm, 6 rivets pop 4.8x14 étanches et pince, trois petits morceaux de fer plat de 30mm de large et 2mm d'épaisseur, un poste à arc et une demi baguette de 2mm, scie à métaux et lime.
Bien sûr, il faut au préalable déposer l'aile AR droite...
Commencer par réaliser les plaques en coupant trois morceaux de fer plat, puis percer deux trous de 7 mm correspondant aux fixations d'origine par rivets.
Percer deux autres trous à 5 mm pour la fixation à la caisse par les nouveaux rivets. Élargir à 7 mm les trous de la caisse et des équerres, de façon à faciliter ensuite le passage des vis de fixation.
Assembler, plaque dans l'étau, les vis et les écrous. Souder les écrous par 3 points de soudure à 120°.
A ce stade, il y a peu de chances que l'on puisse facilement retirer les vis, en effet, on ne peut pas centrer correctement les écrous lors du serrage, et de plus, la chauffe subie par ces petits écrous va les déformer. Il suffit de meuler ce qui dépasse de l'écrou, un sort alors les vis facilement, puis on repasse un coup de taraud M6
Pour le perçage des passages de rivets dans les équerres, voir à l'étape suivante : équerres et caisse seront percées simultanément.
L'ensemble des éléments
Pour positionner et fixer les contre plaques, il faut les boulonner avec les équerres en place. Comme on a déjà percé les contre plaques à 5mm, il suffit de repasser dedans pour percer très précisément où il faut la caisse ET LES EQUERRES.
Les contre plaques en place
Détail : montage à blanc des rivets.
Les contre plaques sont ensuite peintes, et seront montées avec interposition d'un mastic d'étanchéité.
Contre plaque
Le montage vu de l'intérieur
Détail montrant le rôle du trou de 10 mm : il laisse de la place pour la tête de rivet.
Le support droit de la plage arrière est désormais très facile à déposer : il suffit de dévisser les six boulons M6 pour enlever l'ensemble. Ne pas oublier, une fois la dépose effectuée, de remettre en place les boulons afin d'éviter le passage d'eau vers l'habitacle !
Dégagement pour le rivet