www.cambouis.com
 
> Accueil > Land Rover >Refroidissement >>

Thermostat de liquide de refroidissement

Thermostat de liquide de refroidissement d'un VM 2.5 litres. Fonctionnement et test. Une vidéo illustre son ouverture variable en fonction de la température.

Sommaire :

Généralités

Vidéo

La vidéo ci-dessous - de piètre qualité - montre un cycle ouverture - fermeture d'un thermostat ("calorstat") de moteur VM 2.5 litres. La durée réelle est de plus de 8 minutes, et le déroulement a été accéléré pour ne durer que 30 secondes.

Pendant la première partie (15 secondes - 4 minutes réelles), la température de l'eau augmente lentement de 75 à 95°C environ, soit 5°C / mn. Pendant la phase de refroidissement, de l'eau froide est ajoutée lentement de temps en temps pour faire baisser la température également de 5°C / mn. Ce calorstat est un modèle pour VM 2.5 litres "taré" à 80°C (c'est à dire légèrement plus bas que l'origine). La température est mesurée par un thermocouple placé à proximité immédiate de la capsule de cire.

Le but est de mettre en évidence le caractère très progressif de l'ouverture de ce dispositif, et de faire comprendre son rôle de "mélangeur" entre LDR chaud et LDR frais, afin de réguler la température du LDR réinjecté dans le bloc moteur grâce au dispositif 3 voies. L'hystérésis d'environ 5°C de ce calorstat est bien visible. S'il s'ouvre à 80°C, ce n'est qu'à 75°C qu'il se referme.


Réaction d'un thermostat à la température


© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés
page ajoutée le 8 juillet 2007
dernière révision le 8 juillet 2007