Sommaire :
|
Le problème
|
La rupture d'un capteur ou d'une sonde dans un carter est un incident ennuyeux.
Dans le meilleur des cas, on arrivera à extraire la portion restée bloquée en pratiquant un trou au milieu, puis en utilisant un extracteur "queue de cochon". Il est bien sûr délicat de réaliser ce trou, puisque des limailles risquent de tomber au fond des carters et d'entraîner des dégâts par la suite. Le trou devra autant que possible rester borgne, ce qui n'est pas forcément possible si le corps du capteur est de faible longueur. On peut éventuellement enduire le foret de graisse qui retiendra autant de limailles que possible; la rotation devra être lente de façon à ne pas centrifuger la graisse, ni la liquéfier par échauffement.
|
Une solution
|
Dans le pire des cas, on est obligé de démonter les carters. Il n'y a alors aucune difficulté à extraire le capteur après perçage. Si l'on ne dispose pas d'une "queue de cochon", on peut malgré tout s'en sortir si l'on a des tarauds.
La partie restante du capteur est percée en son centre.
Ici avec un foret de 5 mm.
Le jeu de tarauds en M6 est passé dans le perçage.
De l'autre côté, une vis M6 à tête six pans creux est vissée.
Une vis six pans creux a été choisie car sa tête a un diamètre inférieur à celui du logement de capteur, et que la clé Allen permettra également de passer à travers.
Mise en place d'un vis six pan creux
La vis est serrée à fond
Il suffit alors de continuer à serrer pour extraire le corps cassé du capteur.
Il s'agit ici de l'alarme de température d'une boîte de transfert Borg-Warner.
Terminé
|