www.cambouis.com
 
> Accueil > Mécanique & Bidouille >>

Méthodes, Trucs & Astuces

Ce chapitre regroupe toutes sortes de méthodes et techniques utiles au mécanicien amateur. Certains articles sont de simples trucs & astuces, d'autres décrivent des manipulations un peu plus complexes.

Fabriquer une vis sans tête

Fabriquer une vis sans tête à partir d'une vis ou d'une tige filetée est très facile. Centrer la fente d'une vis de petit diamètre est un peu plus délicat. Une astuce pour y arriver à tout coup.

Fabrication de rondelles de calage

Il est fréquent en mécanique de rattraper des jeux axiaux par des rondelles de calage. Ces rondelles sont souvent difficiles voire impossibles à se procurer. Voici une façon d'en réaliser à l'aide d'un tour à métaux.

Percer une bille métallique

Percer une sphère de façon parfaite selon un axe passant par son centre peut sembler infaisable, tout particulièrement s'il s'agit d'une bille provenant d'un roulement. Rien de plus facile pourtant.

Séparer rotule et corne de vache

Comment séparer une rotule de direction d'une corne de vache, sans aucun effort, sans outillage spécifique, et en toute sécurité pour l'opérateur et la mécanique ? Réponse en un mouvement et trois images... Cette méthode est valable pour beaucoup d'emmanchements coniques.

Extrémités de tubulures de mise à l'air libre

Une mise à l'air libre qui se colmate peut avoir diverses conséquences : problèmes d'arrivée de carburant, surpressions diverses et fuites d'huile, mauvais fonctionnement d'un carburateur... Juste quelques vieux trucs pour limiter le risque.

Extraire un capteur cassé

La rupture d'un capteur ou d'une sonde dans un carter est un incident ennuyeux

Extraire un goujon cassé

Casser un goujon est sans doute l'un des incidents les plus ennuyeux qu'il soit. La rupture ne laisse généralement dépasser que peu ou pas de longueur. Naturellement, l'objet de cet article n'est pas d'expliquer comment se servir d'une pince ! Ici, ça se passe avec une perceuse et un taraud.

Désoxydation chimique

Pour traiter la rouille, brossage, Rustol® et peinture suffisent dans la plupart des cas. Mais lorsqu'il est nécessaire de l'éliminer totalement, les choses se compliquent.

Réutiliser un écrou Nylstop

On dit souvent qu'un écrou auto freiné Nylstop est à usage unique, et doit être remplacé après chaque démontage. Toutefois, il peut être réutilisé à condition que son vissage et son dévissage soient impossibles avec la seule force des doigts.

Dégripper une douille, un axe

Sur un véhicule, il existe de nombreux axes et douilles permettant la rotation de pièces (tringleries, satellites de différentiel, axes et boulons de bras de suspension, etc. Ces éléments, s'ils sont exposés aux intempéries, ont parfois tendance à s'oxyder, à se gripper.

Confectionner un joint plat

Dans certains cas, il peut être utile de confectionner un joint plat, par exemple dans l'urgence, en cas d'indisponibilité de la pièce détachée, ou pour un élément mécanique ancien pour lequel il n'existe plus de stock.

Nettoyer un filetage, un taraudage

Dans un assemblage par vis / écrou, goujon / écrou, vis / taraudage, etc., il est vital que les filets des pièces vissées et boulonnées soient dans strict état de propreté. Un chiffon ou une brosse s'avèrent souvent insuffisants.

Cintrer sans cintreuse : la technique du pli soudé

Pour réaliser pare-chocs et protections latérales, on est amené à former du tube afin d'épouser les lignes du véhicule. Couder du tube de forte section n'est pas chose aisée sans matériel approprié (cintreuse). Et on ne peut pas toujours utiliser des coudes standards à souder.

Poser ou déposer un goujon

Il existe deux façons de mettre en place ou de déposer un goujon. Le plus simple et le plus efficace, si on en dispose, est d'utiliser un outil spécifique. Cependant, l'autre méthode, très classique, ne nécessite que deux écrous, et deux clés. C'est celle qui est décrite ici.

Raccourcir une tige filetée, une vis, un goujon

Il arrive souvent que l'on ait besoin d'une portion de tige filetée, ou d'une vis plus courte que celle dont on dispose (de préférence un dimanche, bien sûr).


© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés