www.cambouis.com
 
> Accueil > Mécanique & Bidouille >>

Technique & Théorie

Analyses techniques, dissections et anatomie d'objets divers.

Sommaire :

  • Dossier : compresseurs d'air embarqués : des lignes directrices sur la façon de s'y prendre pour disposer d'air comprimé à bord d'un véhicule. Cette série d'articles a été écrite après une consultation aussi exhaustive que possible des sites aussi bien commerciaux qu'amateurs consacrés au sujet, et après le démontage, la modification éventuelle et le remontage de divers compresseurs. L'accent est mis sur la modification de compresseurs de climatisation. En effet, ce sont de très loin les plus efficaces, et, ce qui ne gate rien, de très loin également les moins onéreux... moyennant tout de même un peu de travail .
  • ...

Dossier - Compresseurs d'air embarqués

 
#

Généralités

Disposer d'air comprimé à bord d'un véhicule tout terrain est un confort incomparable. Il existe en gros trois possibilités : entraînement d'un compresseur par le moteur, compresseur électrique, et réserve de forte capacité à haute pression. Ce dossier est tendancieux ! Un équipement entraîné par le moteur enterre n'importe quel compresseur électrique, et pour un prix de revient dix fois inférieur à celui d'un appareil sérieux (bicylindre). Un simple compresseur de climatisation légèrement modifié dépasse largement les performances d'un compresseur d'atelier. A ce jour, j'ai entièrement disséqué sept compresseurs différents, dont un monocylindre d'atelier à titre de référence.

Le compresseur York

Ce compresseur de climatisation, parfois modifié, est le plus utilisé aux USA. C'est le plus adapté à cet usage moyennant une petite modification. Il est par contre lourd, encombrant, et de plus en plus difficile à se procurer en récupération. Des kits bâtis autour d'éléments neufs sont disponibles auprès de sociétés spécialisées. C'est de très loin le meilleur choix !

Le compresseur Sanden

Très facile à se procurer et à très bas prix auprès des casseurs, on le trouve également sous forme de kit auprès de sociétés spécialisées. Il a le meilleur rapport poids / encombrement / facilité de mise en oeuvre. Sa modification éventuelle est plus délicate que celle du York.

Extracteur de plateau d'embrayage pour compresseur Sanden

Pour désassembler un compresseur de climatisation Sanden, on peut se passer d'outillage spécifique... mais au risque de déformer le plateau d'embrayage si l'on utilise un extracteur à griffes. Un extracteur spécifique est très simple à réaliser et permet de travailler en toute sécurité pour le matériel.

Le compresseur Sanden : l'installation de Jean-Emmanuel Leroy

La description de cette installation m'a été communiquée par Jean-Emmanuel Leroy. Elle est construite autour d'un Sanden SD508. Le montage de cet amateur, qui n'en est pas un en matière d'air comprimé, présente un détail qui fait toute la différence : un deuxième détendeur.

Le compresseur Denso

Ce compresseur de conception plus moderne a de très loin le meilleur rapport poids / puissance. Cependant sa mise en oeuvre est assez délicate dans la mesure où il ne comporte pas de réserve d'huile. Sa lubrification doit faire l'objet du plus grand soin, et devrait s'inspirer, dans l'idéal, de celle des compresseurs industriels "à vis". Ceci explique qu'il soit très rarement utilisé.

Le compresseur AC-Delco / Harrison

Ce compresseur se distingue de tous les autres par sa conception en croix. Il est très peu courant, au moins en Europe.

Le compresseur électrique Volcano

Un bon petit électrique à très bas prix, naturellement monocylindre, et que l'on trouve partout. Bien que son débit soit très faible comparé aux monstres ci-dessus, il est possible de s'en servir efficacement à condition de disposer d'une cuve assez grande, et d'être patient. Mais rien n'empêche d'en utiliser deux ou plus en parallèle.

Un compresseur électrique étonnant

Ultra miniaturisé, il peut être alimenté soit par la batterie du véhicule, soit par le secteur.

Quelle huile pour un compresseur de climatisation utilisé en compresseur d'air ?

Pour lubrifier un compresseur de climatisation modifié pour produire de l'air comprimé, on peut lire un peu partout que la Dexron est le bon choix car elle "n'attaque pas les caoutchoucs", et que les huiles hypoïdes (huiles de pont) sont trop agressives en raison de leur teneur en soufre. Il s'avère que c'est exactement le contraire !


© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés