www.cambouis.com

GCalc 1.1

Cet utilitaire de réalisation personnelle est destiné à calculer la vitesse théorique d'un véhicule en fonction de sa monte pneumatique, des différents organes de transmission, des rapports engagés et du régime moteur.

 

Télécharger GCalc 1.1

 

La fenêtre du programme regroupe les différents organes de transmission dont il faut renseigner les champs.

Moteur : le slider permet de faire varier le régime moteur. Les touches page-haut et page-bas font varier le régime par incréments de 1000 trs/mn, les touches flèche-haut et flèche-bas par 100 trs/mn, et la roulette de la souris par 1 tr/mn. La valeur s'affiche en dessous dans un champ éditable. On peut aussi entrer directement un régime donné dans de champ.

Vitesse : ici s'affiche la vitesse théorique calculée en fonction du régime moteur, des différents rapports de démultiplication, et des pneumatiques.

Boîte : la sélection du nombre de rapports fait apparaître les champs correspondant aux différents rapports de réduction. Les boutons radio sélectionnent le rapport engagé pour le calcul. En bas s'affiche la vitesse de rotation de son arbre de sortie.

Transfert : il peut être présent ou absent. Dans ce dernier cas, les champs de saisie ne s'affichent pas. Il y a deux rapports possibles "hi" (longues) et "lo" (courtes). En bas de la zone s'affiche la vitesse de rotation de l'arbre de sortie de transfert.

Overdrive : il peut être présent ou absent. Dans ce dernier cas, les champs de saisie ne s'affichent pas. Si l'overdrive est présent, la valeur de la surmultiplication doit être indiquée. C'est un nombre plus petit que un, tous les rapports étant indiqués comme démultiplication. Dans le cas où la valeur est connue par exemple comme "1.33", il faut indiquer au programme la valeur 1/1.33, soit 0.75. Deux boutons radio permettent d'engager ou désengager l'overdrive. La vitesse de rotation en sortie est indiquée en bas de la zone.

Ponts : un champ permet d'indiquer au programme la valeur de sa démultiplication. La vitesse affichée est celle des demi arbres.

Portiques : il peuvent être présents ou absents. Dans ce dernier cas, le champ de saisie ne s'affiche pas. Ce champ permet d'indiquer au programme la démultiplication de ces organes assez rares. De même, en bas de la zone se trouve l'indication de sa vitesse de rotation en sortie.

Pneus : ici on entre le type de pneu ou sa circonférence en mètres. Dans le champ de saisie, on tape la référence portée sur le flanc du pneu. Seuls les nombres sont pris en compte. Il est inscrit ici "205R16", mais on aurait aussi bien pu écrire "205 16" ou "205*16". Dans le cas de pneus marqués "7.50R16", on peut écrire "750 16" (sans le point décimal), ou "750-16", etc. Il en est de même pour ceux désignés "30.5x10x16" (dénomination US) ; on peut écrire par exemple "30.5 10 16" ou 30.5-10-16". Dans tous les cas le programme interprétera le texte tapé dans la zone de saisie. Attention : le calcul est purement théorique ! Les dimensions réelles varient plus ou moins en fonction des manufacturiers et des modèles. Souvent, on trouve dans les catalogues une valeur de développement réel. Dans ce cas, il suffit d'entrer simplement la circonférence exprimée en mètres. En bas de la zone s'affiche le développement du pneu, réel, ou, à défaut, calculé à partir de sa dénomination.

La définition de la transmission d'un véhicule peut être sauvegardée et relue dans un fichier. Un exemple est fourni.

© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés
Validation W3C Unicorn le : 23 juillet 2013
page ajoutée le 11 août 2006
dernière révision le 7 juillet 2013