Sommaire :
|
Evolutions |
Les modifications sont mineures par rapport à la première version.
- utilisation de goulottes
- alimentation 24VCC de meilleure qualité
- supprssion des relais de commande sur les entrées logiques du variateur ; ces relais avaient pour but de limiter les risques d'interférences, et se sont avérés absolument inutiles.
- temporisation pour la prise en compte des commandes
Ce dernier point corrige un problème très gênant voire dangereux de ce variateur. A sa mise sous tension, avant d'être réellement prêt à alimenter un moteur, il mémorise la commande si on appuie sur le bouton "marche". Il ne se passe donc rien dans un premier temps, puis, après un délai de plusieurs secondes, le moteur démarre. C'est très dangereux. Donc, une temporisation a été ajoutée de façon à ce que les boites à boutons ne soient connectées et alimentées qu'après que le variateur soit prêt. Il aura fallu placer un bloc additif de temporisation sur le contacteur de la sécurité, puisque le variateur n'est pas capable de donner l'information correcte sur ses sorties logiques... Une temporisation fixe de quelques secondes suffit.
Cette armoire, terminée en septembre 2009, donne toute satisfaction depuis.
Le temporisateur, sur le contacteur principal
Comme sur la première version, les lignes de commande en provenance des machines soint commutées.
relais de sélection des boites à boutons
|
Schémas |
Pour ouvrir les schémas, cliquer sur l'image ci-dessous
Schémas - format pdf
|
Version 3 |
Une architecture en étoile telle que celle décrite dans les versions 1 et 2 limite le nombre de machines qu'il est possible de raccorder, et impose de déployer de grandes longueurs de fil électrique. Une troisième version est en cours de réalisation, et permettra de raccorder un nombre quelconque de machines, sans modification de l'armoire qui sera très simplifiée. Un petit boitier satellite sera placé sur chaque machine, avec une gestion des commandes par automate programmable. Aucune intervention dans l'armoire elle-même ne sera nécessaire pour étendre l'installation. Voir ici...
|